Un accord de non-divulgation est un document qui engage les deux entités d'un parti (investisseur et entrepreneur) à tenir confidentielles certaines informations que l'autre sera amenée à lui communiquer.

Acquisition avec levier financier (Leverage Buy Out) est un montage financier, qui permet d'acquérir une entreprise en recourant à de la dette, plutôt qu'en apportant intégralement des capitaux propres.

Une action (ordinaire) est un titre financier, qui représente une partie des actifs de la société émettrice. Sa détention permet d'assister aux assemblées générales, de participer aux prises de décisions stratégiques, de souscrire en priorité aux actions récemment émises, de recevoir des dividendes et une plus/moins-value au moment de sa revente.

Une action à bon de souscription d'action est un type d'action, qui donne le droit de souscrire à de nouvelles actions émises par la même société.

Une action de préférence est un type d'action, qui permet de toucher des dividendes plus importants et ce avant les détenteurs d'actions ordinaires. En contrepartie, les détenteurs d'actions de préférence se voient diminuer leur pouvoir de vote aux assemblées générales.

Un ajustement de prix est un mécanisme permettant d'ajuster le prix initial d'acquisition du titre financier en fonction d'évènements postérieurs à son achat.

Par exemple : 

  • premier tour de table à t = 0 : supposons que des investisseurs souscrivent à des actions à un prix P(0)
  • P(0) se base sur une valorisation prospective de la société
  • à t = 1 : soit la valeur réelle de la société est supérieure à sa valeur prospective, soit le contraire
  • à t = 1 : lorsque la valeur prospective est inférieure à la valeur réelle de la société, généralement il faut un second tour de table pour financer les objectifs fixés initialement. L'entrée de nouveaux actionnaires dilue les parts des anciens actionnaires. Afin d'éviter, que les premiers investisseurs se voient diluer leurs parts, P(0), qu'ils ont payé au début, est ajusté à la baisse. Ainsi, ce sont les parts des fondateurs, qui sont diluées, puisqu'ils n'ont pas atteint les objectifs fixés dans leur business plan à t = 0.

Un Arrêt Prématuré de la Collecte désigne la cessation définitive de l'Offre de Financement Participatif à l'initiative de la Société avant le terme de la Période de Collecte qui n'est pas imposée par une norme légale ou réglementaire.

Un due diligence (audit) est un ensemble de travaux à effectuer (activité, situation financière, perspectives de développement, organisation de l'entreprise...) par les analystes afin de juger s'il est intéressant ou pas d'investir dans une entreprise.

Nous contacter