Facteurs de risque de la plateforme INIDEV

 

Facteurs de risque des produits qui pourraient être présentés sur la plateforme INIDEV

 

RISQUE DE CONTREPARTIE, DE PERTE EN CAPITAL  

L'investissement dans les sociétés comporte un risque de perte (totale ou partielle) du capital investi. Cela tient au fait que les perspectives de développement des sociétés sont incertaines. Il existe un risque de défaut des sociétés non cotées proposées par INIDEV.

RISQUE DE LIQUIDITÉ

 Les participations dans les capitaux de sociétés présentées sur la plateforme INIDEV se caractérisent par des investissements dans des actifs non cotés qui, par définition, sont pas ou peu liquides. La liquidité dépend de la capacité des sociétés à céder rapidement ses actifs non cotés. Cette liquidité est notamment obtenue par la cession des titres à un autre professionnel de l'investissement, à un industriel ou par introduction en bourse.

RISQUE FISCAL

 Dans certains cas, un investissement, dans certaines sociétés non cotées, peut permettre de réduire l'impôt sur le revenu ou l'ISF (Impôt sur la Fortune) de l'investisseur. Cet avantage fiscal dépend du respect de certaines règles d'investissement, de la durée pendant laquelle les parts sont détenues et de la situation individuelle de l'investisseur.

Cet avantage fiscal est conditionné à la détention des parts pendant une durée de 5 ans au moins. Il est impossible d'obtenir le rachat des parts pendant la durée de vie du fonds même au-delà du délai fiscal de 5 ans.

RISQUE LIÉ À LA VALORISATION DES TITRES EN PORTEFEUILLE

La valorisation des titres non cotés est basée sur la valeur actuelle de ces titres. Cette valeur est calculée par référence à des transactions significatives récentes concernant les sociétés du portefeuille ou des sociétés comparables (cf. procédure relative aux méthodes de valorisation des lignes). Quels que soient la prudence et le soin apportés à ces évaluations, la valeur liquidative est susceptible de ne pas refléter la valeur exacte du portefeuille.

RISQUE DE PERFORMANCE

Comme il est précisé dans tous fiche d'information des sociétés sur la plateforme INIDEV, les performances passées ne préjugent pas des performances futures et aucune de nos performances ne peut être garantie.

AVERTISSEMENT

Avant tout investissement, il est indispensable de prendre connaissance des risques spécifiques précisés dans le document d'information réglementaire des sociétés concernées.

Nous contacter